Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
24 février 2007

| Philo : La morale |


La morale



fraise Définiton générale :

~ Ensemble de règles concernant les actions permises et défendues dans une société, qu'elles soient ou non confirmées par le droit.
~ Réflexion sur le bon comportement à avoir, interrogation sur le Bien et le Mal, et autres valeurs absolues comme le Juste et l'Injuste.
~ Obligation voulue d'agir selon certaines valeurs, rassemble des devoirs que l'on se donne personellement à réaliser, =
Ensemble des règles que chacun adopte dans sa conduite, d'après l'idée qu'il se fait de ses droits et de ses devoirs.
~ Ensemble de jugements, conditionnement, réflexe.
~ Origine culturelle, exprime des lois applicables à la vie courante (= règles de conduite)
~ Relative à l'esprit, non au corps.


divider3


fraise Ce que cela implique :


~ La morale est appliquée pour elle-même : aucune sanction, aucune récompense, aucun interêt personnel.
~ La morale suppose un sentiment d'humanité, elle tend vers autrui, et plus particulièrement vers les plus faibles.

divider3


fraise Tensions / Distinctions :


~ Morale ou morales ? S'il n'y a qu'une seule morale : valeurs absolues, morale universelle qu'on ne peut choisir. S'il en existe plusieurs : valeurs relatives : soit aucune de ces différentes morales n'a de valeur en soi, soit chaque morale possède sa propre valeur, puisque c'est nous-même qui la choisissons à partir de nos désirs.

~ Morale = étude de ce qui doit être / Science de la nature = étude de ce qui est
Morale = étude du bien au niveau du sujet / Politique = étude du comportement du sujet en tant qu'il est soumis à des institutions collectives

~ Morale du Bien = Se propose de déterminer où se trouve le Bien de l'homme et les moyens pour l'atteindre : plaisir (hédonisme), interêt (utilitarisme), bonheur (eudémonisme), perfection, liberté ...
Morale du devoir : Obéissance à la loi morale en vue d'un impératif jugé objectivement nécessaire, morale pour elle-même
Morale générale : Recherche de principes généraux, universels.
Morale spéciale : Détermine devoirs personnels, interpersonnels, et sociaux de l'individu.

~ Amoral (qui n'a pas de dimension morale – par exemple les besoins naturels comme manger) / Immoral (qui va à l'encontre de la morale, ce que la morale définit comme étant « mal »).

~ Morale universelle (à travers les époques, correspondant à tous les hommes, tendance commune) / morale relative (dépendant de l'époque, de la culture, de l'individu)

~ On ne peut juger de quelle est la meilleure morale, puisque ce jugement relève lui même de la morale.

~ Morale (Système de valeurs imposé de l'exterieur, ou bien morale qui tend vers l'universel) = « Que dois-je faire? » / Ethique (produit d'une reflexion rationelle, recherche des principes premiers, relève d'une prise en charge individuelle) = « Comment vivre ? ».

divider3


fraise Idées clés : [il manque le cours, j'élucide son mystère et je complète]
~ La raison est nécessaire à une morale qui veut tendre vers l'universalisme, or même par l'exercice de la raison, certaines situations ne peuvent être universalisées (ex : choisir de mentir une fois # avoir le mensonge comme principe moral) > Il faut donc une sagesse pratique, c'est à dire savoir s'adapter aux circonstances.

~ La raison : - permet de chercher la vérité,
- aide à l'élaboration d'une méthode (car la recherche n'est pas spontanée)
- aide à tendre vers l'universel

~ Education, comme la raison, permer de tendre vers l'universel, mais aussi vers la liberté : elle structure le jugement, discipline les désirs en tentant de conformer celui-ci à la réalité, et elle cultive, comme une éducation à la vertu laissant déjà entrevoir la liberté. L'éducation permet donc de se réaliser, de se singulariser par un libre-arbitre raisonné.

divider3



fraise Auteurs à retenir :


~ Marc-Aurèle : 
  x   Notre liberté, lieu de réalisation de l'exercice de la raison, se joue dans notre rapport aux représentations (phantasma, image produite par le désir, = illusion, # rationelle / phantasia, image simple à décomposer, = imagination)

   x Liberté exterieure (soumise à des lois) / liberté intérieure (paraissant infinie jusqu'à la sagesse) > Il est nécessaire de replacer les évènements dans leur contexte, de tendre vers l'universel, pour baser son bonheur sur ce qui est en notre pouvoir. Par exemple, ne pas le fonder sur la réputation, l'apparence, le regard d'autrui, qui est aléatoire, imprévisible, donc impitoyable.

~ Descartes :
   x  Morale provisoire : Morale // Maison : artificielle, construite / demeure / art, technique, finalité (action juste...) / construite de matériaux (principes, valeurs...) / en attendant que la morale soit définitivement consttruire, il faut un abri provisoire, des bases (= « morale provisoire »).
   x  Maximes : - Conformisme et modération > Obéir aux lois traditionelles (ne pas changer de religion...), suivre les opinions de ceux qui paraissent les plus sages avant de pouvoir s'en faire une propre.
   - Constance et fermeté > Suivre ses convictions avec fermeté, régularité.
   - Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde > Ne pas opposer plaisir personnel et réalité, ce qui est et ce qu'on aimerait qui soit.
  - La raison est perfectible à vie > Employer son existence à cultiver sa raison.

~ Marcel Conche :
Morale fondée sur une religion contestable par une autre religion (ou irreligion), morale fondée sur une philosophie contestable par une autre philosophie (ou non philosophie) -> Morales particulières, que l'on pense meilleure que les autres, et que les autres trouvent moins bien que la leur. Pour fonder la morale, il faut donc quitter le particulier et, par le dialogue et l'échange, tendre vers l'universel.

~ Freud :
Freud distingue le ça, le surmoi, et le moi, comme les trois instances de la personnalité. Brièvement, le Surmoi est une force supérieure indépendante de notre volonté qui nous impose des interdits, et au cas échéant, génère une culpabilité chez l'individu (// « gendarme intérieur »).
Le Surmoi censure le Moi par l'intermédiaire de la conscience morale (saisie du Bien et du Mal). Le sentiment de culpabilité naît donc de la tension entre le Moi (tendances) et le Surmoi (exigences).

~ Mill (utilitarisme) :
Bonheur = plaisir et absence de douleur / Malheur = Douleur et privation de plaisir. Le plaisir n'est pas la fin de la moralité, c'est un moyen d'atteindre le bonheur. Atteindre le bonheur est un but universel, ce sont les moyens qui diffèrent selon chacun.

divider3

fraise Auteurs à citer comme exemple :


~ Kant : Moralité du mensonge > Si l'on décide de mentir en connaissant les conséquences, on agit par interêt personnel / Pour agir moralement, il faut se poser la question de l'universalité : le mensonge ne peut prétendre à devenir une valeur universelle, il n'est donc pas moral.

~ Nietzsche : Morale des esclaves et des maîtres > La révolte des faibles (que Nietzche nomme « esclaves ») commence avec le ressentiment, ils créent alors des valeurs morales, comme une vengeance imaginaire contre ceux qui ne sont pas aussi faibles qu'eux. La morale des esclaves s'oppose sans cesse à tout ce qui n'est pas elle. Au contraire, les maîtres (« aristocrates ») créent des valeurs positives.

~ Pyrrhon : « A toute raison s'oppose une raison de force égale » > Toute argumentation rationelle admet une contre-argumentation tout aussi rationelle : la raison ne peut fixer le réel avec certitude. Peut être mis en parallèle avec la morale.



divider3



fraise Citations :


~ «
Comment faut-il vivre ? » (Platon)

~ « La sympathie est la source principale des distinctions morales » / « Et il est certain que ce sont nos sentiments, et non la raison, qui distinguent le bien et le mal en morale » (Hume)

~ «
Pour échapper à l’obligation morale, il […] faudrait cesser d’être homme. L’éthique est affaire de choix […]. La morale n’est pas affaire de choix. Elle est donc justifiable universellement. » (Conche)

~ « Il n’y a jamais d’autre difficulté dans le devoir que de le faire. » / « Il n’y a rien d’autre, dans la morale, que le sentiment de dignité. » (Alain)

~ « Définition de la morale : la morale — l’idiosyncrasie de décadents, avec l’intention cachée de se venger de la vie — et cela, avec succès. » / « Il n’y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes. » (Nietzsche)

~ « Le principe fondamental de toute morale […] est que l’homme est un être naturellement bon, aimant la justice et l’ordre ; qu’il n’y a point de perversité originelle dans le cœur humain, et que les premiers mouvements de la nature sont toujours droits […]. Dans cet état [de nature] l’homme ne connaît que lui ; il ne voit opposé ni conforme à celui de personne ; il ne hait ni n’aime rien ; borné au seul instinct physique, [l’homme] est nul, il est bête. » (Rousseau)

divider3


fraise Sujets / Pistes de réflexion : 


~ L'homme est-il bon ou méchant ? (Rousseau « L'homme est naturellement bon » / Plaute, Hobbes, Freud « Homo Homini Lupus »)
~ La vraie morale se moque de la morale. Qu'en pensez-vous ?
~ La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?
~ Peut-on fonder la morale sur la recherche du bonheur ?
~ Agir moralement, est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
~ La morale est-elle un produit de la raison ?
~ Etre moral nous rend-il heureux ?
~ L'interêt peut-il être une valeur morale ? (penser à l'utilitarisme)
~ L'Etat doit-il faire respecter la morale ?

divider3



fraise Concepts liés :


Devoir / contrainte / nécessité
Valeur / principe
Vertu / vice
Bonheur / Plaisir / Joie
Raison
Liberté


fraise Lexique intéressant :

Amoral / immoral, conscience morale, autonomie / hétéronomie, moralisme, remords, surmoi, volonté.



fraise A exploiter également :

~ L'idée de volonté et de devoir chez Kant.
~ Le sentiment de pitié, permettant à Rousseau d'illustrer le fait que la morale serait naturelle et non pas culturelle.
~ L'influence de la religion dans la morale et l'éthique.
~ L'opposition entre morale personnelle et politique.


divider3

fraise Les sites à voir absolument :

~ http://www.sosphilo.com/perspective/morale/morale_ess.htm

Sommaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité