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25 février 2007

| Philo : L'art (2/2) |

[suite de la première partie]

fraise Distinctions :

~ Œuvre = activité, travail, résultat d’un travail, d’une action, production de l’esprit, du talent.
Technique = Application d’une science, ensemble des procédés pour produire une œuvre, manière d’agir, méthode.

~ Œuvre = objet d’une création (créer = faire exister ce qui n’existait pas, tirer du néant)
Objet technique (outil) = objet d’une production (= objet manufacturé, produire = fabriquer).

Dans quelle mesure l’œuvre d’art se distingue-t-elle de l’objet technique ?
Œuvre > Nécessite une grande maîtrise de la technique / Objet technique > Peut avoir une dimension esthétique (design…).

~ Technique – Présente des procédés de travail ou de production, = savoir-faire développé et transmis par l’apprentissage > Recherche de la performance.
Art – Créer le beau en utilisant la technique > Recherche de l’esthétique.

~ Artisan – Exerce une activité manuelle pour son propre compte.
Artiste – Qui a le sens du beau, qui exerce une activité manuelle en vue de produire le beau, technicien > Utilise les techniques qui lui ont été transmises aux Beaux-Arts (// apprentissage), par exemple la technique de la perspective. Si le talent est inné, devenir un artiste ne l’est pas.

~ Beau / Utile : n’est pas beau tout ce qui est conforme à une fonction.

~ Objet (pensée / perception // esprit) / Chose (réalité) / Œuvre (au-delà de l’existence, symbole, sens, valeur, essence inépuisable). L’objet devient une œuvre quand elle est le résultat d’une transformation, ou la matérialisation d’une volonté.

~ Le Beau n’est pas forcément moral (Ex : La tragédie est belle, l’inceste mis en scène n’est pas moral).

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fraise Idées clés -

~ Technique = Utile, voire nécessaire. Cependant, laisser le désir diriger la technique peut-être dangereux, car la technique donne à l’homme une puissance matérielle supérieure à la puissance morale. Progrès technique > progrès moral. Penser à la bombe atomique …

- Beau = suscite un plaisir admiratif par sa noblesse morale, sa supériorité intellectuelle ou sa totale conformité à ce qu’on attend ou espère, admirable, gracieux, bien fait, intense, séduisant, splendide, magnifique…

- Beauté naturelle : Un critère doit tendre vers l’universel. Or les critères de beauté de la nature sont tous particuliers (mer, montagne, fleuve, feu…). De plus, il est impossible de fixer un critère, la beauté est éphémère, ex : l’harmonie d’un paysage, pouvant paraître universelle aux premiers abords, peut vite devenir lassante, fade, je pense par exemple aux personnes qui passent chaque jour devant le Vieux Port et qui n’y jettent même plus un coup d’œil.
+ La beauté de la nature est un critère subjectif, le sentiment de beau concerne l’adéquation ou l’inadéquation entre la nature et le sentiment. Ex : le coucher de soleil peut paraître transcendant quand on le regarde à deux, dans un moment heureux, mais ce spectacle peut devenir presque blessant quand il réveille des souvenirs.

- Beauté artistique : Beau // surprise, le beau réside dans l’écart entre la nature (fixe) et le monde où l’esprit est chez lui (provoqué, voulu, imaginé, désiré).
Ex : Corps humain (nature) / Corps d’un athlète (travaillé, voulu).

- Art / Beau : Concept = général, Beau = particulier, il existe de manière originale.
Le beau se place entre l’essence (concept) et l’existence (l’être).

- Jugement : Beau = illusion de l’universel, de la vérité, de la connaissance. Il lie le concept à l’intuition, la perception, le sensible, donne l’illusion que le concept est l’intuition.
Or comment peut-on dire que le jugement de beau est vrai s’il n’est pas lié à un concept ?
Le jugement vient de la satisfaction, et celle-ci est confortée si d’autres que nous éprouvent également de la satisfaction. Le jugement prétend à l’universel mais coupe de soi-même, il est influencé par le reste de l’humanité.

- Considérer un objet comme beau permet également d’ouvrir son point de vue, de mieux voir, d’interpréter, de se créer une subjectivité et d’affirmer son interprétation.

- Beau / Représentation : Re- présentation : présenter à nouveau de manière nouvelle, reproduire ce qui existe d’une façon différente. Représenter = faire apparaître de manière concrète l’image d’une chose abstraite, exprimer, symboliser, apparaître comme, incarner. La représentation d’une œuvre est à la fois le reflet d’un modèle naturel (image, apparence d’une apparence), et le résultat d’une activité originale (subjectivité de la perception).

- Si l’art est une belle représentation (Kant), alors il s’agit de faire varier l’essence de la représentation, c'est-à-dire que l’art se doit d’être création, production, avant d’être reproduction.
L’œuvre doit révéler la personnalité de l’objet, au-delà de l’apparence > Révèle la vérité, la nature, l’essence de la chose.
L’artiste ne fait donc pas que copier la nature, il engendre la beauté qu’il recueille de son modèle, // Création d’un autre monde.

- Puissance créatrice > Dimension sociale et politique : permet développement des facultés humaines, de la culture. Problèmes de la justice et de la morale.
> Recherche esthétique, recherche spirituelle. Art / Médium : lieu d’expression de l’artiste pour se comprendre lui-même. Artiste > Œuvre > Artiste.
> L’image s’adresse à l’être, via l’expérience spirituelle et affective. L’art est un cheminement vers la liberté. L’artifice (produit par la technique, par l’activité humaine, grâce à la pensée humaine, la vie sociale ou la culture, considéré comme superflu, ne tient pas compte des caractères naturels)
rend possible la liberté. L’art permet d’accéder au sens de l’existence, liberté ultime.

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fraise  Auteurs à retenir -
    fraise| - Art et technique :

~ Autour de Bergson : L’art est l’utilisation de l’outil grâce à l’intelligence, L’intelligence crée une volonté de transformation de la matière, rendue possible par un objet fabriqué : l’outil.
L’intelligence fabricatrice n’est cependant pas le propre de l’homme, l’animal également est capable de fabriquer (ex : le castor).
Animal = Dans la répétition
Homme = Tend vers le progrès, perfectibilité.
Fabrication : première forme d’intelligence. Or l’intelligence fabricatrice de l’homme est également une faculté à fabriquer des outils pour fabriquer des outils >> Avant d’être théorique, l’intelligence est avant tout une faculté technique.
Le fait de fabriquer des outils à fabriquer d’autres outils permet de constituer une société, par l’interdépendance engendrée.

~ Hegel : Outil = produit de l’Esprit ayant pour but de dompter la nature. Les Grecs allèrent jusqu’à lui donner une dimension divine (ex : mythe de Prométhée).
L’outil permet de « subjuguer les choses naturelles » et s’en approprie pour en user (l’outil est fait à partir de la nature, pour la dompter : Nature – Homme – Nature)

~ Heidegger : Outil = Oubli de l’être, vide spirituel.
Comme l’homme parvient à dompter la nature, il s’en croit maître, de telle façon qu’il a l’impression de ne rencontrer que lui-même dans la nature (mon ex : Paysage ponctué de poteaux électriques).
L’homme cherche tant à dominer ce qui l’entoure qu’il oublie de se préoccuper de lui-même. Avec la perfectibilité de la technique, il tente même de dominer la vie. Ce qui est le plus alarmant n’est pas tant que la planète est en danger, que le fait que l’homme n’accorde plus de crédit à la vie d’autrui > La technique est présente là où l’homme s’oublie.


  fraise | - Art et nature :
~ Platon : L’art est une copie d’une copie : l’art copie le sensible, lui-même copie du réel.
Il existerait donc deux mondes : celui de la vérité, de la réalité, et celui de l’apparence, de la représentation, de la perception, du sensible.
Platon prône la suprématie du modèle sur la copie, du réel sur le sensible.
La solution : exclure les artistes de la société, surtout les poètes, car ils ravissent par leurs discours et empêchent les hommes d’élever leur âme.
Art n’est, pour Platon, que mensonge et illusion.

~ Hegel : L’art prétend être une reproduction exacte de la nature. But > Reproduire ce qui existe. Or l’art ne peut produire qu’une illusion unilatérale, l’apparence de la réalité donnée à la perception sensible de l’homme (par la vue). « L’art crée des illusions », « On peut dire d’une façon générale qu’en voulant rivaliser avec la nature par l’imitation, l’art restera toujours au dessous de la nature, et pourra être comparé à un ver faisant des efforts pour égaler un éléphant ». > L’art n’est pas qu’une imitation, ni le reflet du réel, l’art ne peut être réduit à l’imitation de la nature, puisque le beau ne préexiste pas. (Il est donné à voir par l’art).

~ Aristote : Imiter (// mimesis) = instinctif, naturelle reproduction. Imiter = enrichir la connaissance. La reproduction parfaite procure du plaisir à l’homme car il est à la recherche de la perfection (ex de Gaëlle : l’enfant qui apprend à écrire, qui d’abord imite les formes avant de faire les liens entre elles)

~ Oscar Wilde : La nature est une création humaine, elle prend vie dans notre cerveau : les choses existent car on les voit – Regarder (diriger les yeux vers, considérer, observer, contempler, lorgner) # voir (percevoir, constater, apercevoir, être spectateur) > C’est la nature qui imite l’art.

   fraise| - Art et désir :
~ Hegel : Le beau est-il ce que je désire et veux posséder ? Non, cette vision de l’art est fausse, le beau artistique n’est pas lié au désir, il concerne le côté théorique de l’esprit. Si par exemple la représentation du nu provoque un désir sexuel, c’est qu’on ne considère pas l’œuvre d’un point de vue esthétique.
L’œuvre d’art se doit de délivrer des désirs, entraîner l’esprit loin d’eux dans une « satisfaction désintéressée et purement contemplative » (voir Kant).

   fraise| - Art et beau :
~ Hegel
: Beau artistique > Beau de la nature, car le beau artistique est une illusion, un mensonge déformant un monde imparfait et instable. Il crée une nouvelle vérité dans les apparences, une réalité plus haute puisque créée par l’esprit lui-même.

  fraise | - Génie :
~ Nietzsche : L’artiste hissé au rang de génie est considéré comme s’il avait été doté dès la naissance d’un talent divin. Or le génie est un long travail, proche de l’artisanat. Le terme de génie est utilisé pour éviter l’envie, la jalousie, la tristesse ou la haine face au talent que l’on ne possède pas. Contre le « génie », inutile de rivaliser.
Le génie génère également une aversion contre la genèse laborieuse, c’est-à-dire contre le processus de création, tout ce qui se passe avant l’œuvre finie. Le fini, le parfait étonne. Or la façon de faire, le temps passé sur l’œuvre est invisible à la fin, l’œuvre est avantagée, donc mieux appréciée > Le génie n’est pas un miracle, mais le fruit d’une dure labeur.

   fraise| - Art, goût, opinion :
~ Kant
: Peut-on discuter des goûts ? Lieu commun : chacun ses goûts (subjectivité). Autre lieu commun : on ne dispute pas du goût (pas de concept déterminé du goût). Disputer # discuter. On peut discuter du goût sans chercher à convaincre. Antinomie : l.

Le jugement de goût est discutable tant qu’il n’est pas fondé sur des concepts (= dispute), mais en même temps, il se doit d’être fondé sur des concepts pour permettre une discussion.

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fraise Auteurs à citer comme exemple :

Voir le mythe de Prométhée


fraise Pistes de réflexion :

Le désir est-il en mesure de nous faire comprendre le beau artistique d’une œuvre d’art ?
- Peut-on comprendre une œuvre d’art ?
- A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ?
- L’art détourne-t-il du réel ?
- L’art est-il un luxe superflu ?
- Y a-t-il un critère, un instrument de reconnaissance du beau ?
- Peut-on dire de l’artiste qu’il travaille ?
- Peut-on démontrer qu’une œuvre d’art est belle ?
- L’œuvre d’art échappe-t-elle à l’artiste après sa création ?

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fraise Sites à voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art
http://www.philagora.eu/educatif/index.php/philo_revision/technique_art_beau_1
http://www.philagora.eu/educatif/index.php/Cours_de_philosophie/L_art_et_le_beau_page_2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esth%C3%A9tique

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvre_d%27art

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chefs-d%27%C5%93uvre_de_la_peinture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Arts

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