Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
25 février 2007

| Philo : L'art (1/2) |

L'art (1/2)

[voir la partie 2]


fraise Définition générale :
~ Ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l'homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat.
~ Ensemble des règles, des moyens et des techniques ayant pour but de produire, de créer le beau ou l'utile.
~ Pratique de ces règles : virtuosité, talent, maîtrise.
~ Produit de la technique transformant la nature dans le but de s'adapter aux besoins de l'homme.
~ Expression de l'âme humaine à travers une technique définie, parfois expression d'un idéal de beauté.
~ Parfois considéré comme absolu (« L'art pour l'art », « L'art en soi »...)


divider3


fraise Ce que cela implique :
~ Suppose un effort manuel, un travail mécanique et/ou une certaine créativité, imagination.
~ Suppose également une technique, mais aussi un talent.
~ L'oeuvre permet à l'artiste de communiquer avec le reste du monde, mais également d'interagir avec la nature qui lui sert de matériau.


divider3

fraise Bon à savoir :

~
Bref précis historique de l'art :

- Antiquité : 9 muses médiatrices entre le divin et l'artiste.
- Moyen Age : On distingue arts mécaniques (peinture, sculpture, architecture...) et les arts libéraux classés en deux groupes : Trivium (sciences du langage, dont philosophie) et quadrivium (sciences des mathématiques dont musique).
- Renaissance : Arts manuels en plein essor, surtout en Italie (// Medicis)
- Lumières : Naissance de l'expression « Beaux arts », Hegel classe les arts dans cet ordre : architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie.
- Temps modernes : Apparition de nouveaux arts : cinéma (7e art), télévision (8e art), BD (9e art), jeux vidéos (10e art).

~
Les courants importants :
Le choix des artistes que je cite et dont j'explique les particularités, le choix des oeuvres que je conseille sont des choix purement subjectifs, selon mes goûts =)


fraise Renaissance : début en Italie vers le 15e siècle.
Renouvellement des arts, les oeuvres ne sont plus uniquement commandées par les religieux, mais également par les bourgeois qui commandent des oeuvres. Les mécènes permettent donc aux artistes de financer leurs productions : les Medicis soutiennent Botticelli, les papes de Rome Michel-Ange (chapelle Sixtine)...
Les thèmes traités se diversifient, les thèmes bibliques demeurent importants, mais d'autres se rapprochent des thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation...) ou de la mythologie greco-romaine. Le portrait est de plus en plus utilisé, réclamé par les grands bourgeois.
Nouveaux moyens techniques : peinture à l'huile, perfectionnement des procédés de représentation (proportions...),  imprimerie...
Meilleure connaissance de l'anatomie (dissections) permettent de définir un système de proportions idéales, donc des réalisations plus réalistes (voir L'Homme de Vitruve de Vinci).
La peinture du nu se développe, symbolisant à la fois l'érotisme et l'idéal esthétique.

    - Artistes majeurs de la Renaissance :

co162se8oiLéonard de Vinci : Multiples qualificatifs (artiste, scientifique et philosophe humaniste). A pu grâce à ses activités intégrer dans l'art des notions mathématiques, avec la perspective, ou les proportions, par exemple. Ses techniques maîtresses sont le sfumato et le clair-obscur. Si de Vinci marque tant les esprits de nos jours, c'est également pour ses inventions orignales et révolutionnaires car totalement anachroniques, qui peuvent faire penser à nos actuels chars de guerre, parachutes, helicoptères et autres véhicules volants... Oeuvres à voir : La Joconde, L'Homme de Vitruve, La Vierge aux rochers...

co162se8oi Botticelli : Grand peintre. A décoré la Chapelle Sixtine. Connu pour ses fresques, ses allégories et ses représentations de la mythologie grecque, mettant souvent en scène des personnages féminins. Oeuvres à voir : La Naissance de Venus, Venus et Mars, Le Printemps, L'Annonciation, L'Adoration des mages,...

co162se8oiTitien : Peintre italien connu pour ses portraits, travail minutieux sur les expressions du visage. Oeuvres à voir : La Venus d'Urbino (reprise en moins pudique par Manet et son Olympia, pour l'anecdote).

co162se8oiRaphaël : Peintre et architecte italien. Connu par ses oeuvres fines aux lignes pures, les visages qu'ils représentent sont très souvent ovales. Oeuvres à voir : Madonne aux oeillets, L'école d'Athènes, Les Trois Grâces...

fraise Baroque : succède à la Renaissance, débute en Italie fin 16e siècle.
Caractérisé par l'excès, le débordement par opposition au classicisme.
Dans la peinture : tension entre les positions opposées des épaules et  des hanches, les lignes sont ondulées et la perspective aérienne est de plus en plus travaillée. On note une utilisation abusive des tons dorés, dramatique du clair-obscur.
Dans la sculpture : nouvelle dynamique des formes humaines, tout en ondulations.
Dans l'architecture (voir la chapelle Cornaro) : aspect chargé mis en valeur (colonnades, dômes, couleurs vives...). Contraste entre l'abondance et le vide.
Dans la musique : goût prononcé pour l'ornement, naissance de l'opéra.
Dans la philosophie et la littérature : Allégories et métaphores abondantes. Souci pointilleux de réalisme. Goût du paradoxe, des formules inhabituelles. Personnages complexes, portant un masque. L'évolution du baroque est marquée dans la littérature : d'abord poésie épique ou lyrique, roman pastoral (relations sentimentales houleuses ou aventures picaresques), théâtre, surtout celui de Shakespeare, et écrits moraux, puis extension du genre dramatique (Racine), roman précieux ou burlesque, beaucoup d'essais (Descartes, Pascal...), et enfin retour de l'imaginaire avec le conte ou la fable (Voltaire, Perrault...) ainsi que romans de compassion, mettant l'accent sur l'affectivité.

    - Artistes majeurs du mouvement baroque :

    | Peinture -

co162se8oiLe Caravage : A l'orignie du baroque en peinture, naturaliste, caractérisé par le réalisme et parfois l'érotisme scandaleux de ses oeuvres, utilisation privilégiée du clair-obscur. Artiste subversif souvent méprisé pour le caractère polémique et licencieux de ses oeuvres. Oeuvres à voir : La Corbeille de Fruits, Bacchus... 

co162se8oiVelazquez : Peintre espagnol connu pour ses nombreux portraits de la famille royale espagnole. Ses oeuvres se caractérisent par la sensualité, la répétition de certains personnages pour créer une certaine chronologie et l'emploi de petits coups de pinceaux. De nombreux artistes ont imité ou rendu hommage à son style. Oeuvres à voir : Venus à son miroir, Les Fileuses, Les Menines (repris plus tard par Picasso)...

co162se8oi
Rembrandt : Peintre néerlandais. Adepte du clair-obsur,  N'étant pas à la recherche du beau, il représente même des personnages pauvres ou vieux, dans leurs activités quotidiennes. Il peint également beaucoup de scènes religieuses.  Ses principales sources d'inspiration sont sa femme, son fils et lui-même, puisque son oeuvre est ponctuée d'auto-portraits permettant de saisir dans l'instant les différents états de l'artiste, qui ne masque pas ses rides ni ses expressions fatiguées.
Oeuvres à voir :
Ronde de Nuit, Leçon d'anatomie...


Voir également Rubens, N. Poussin...

    | Musique -

co162se8oi
Monteverdi : Compositeur, chanteur, violoniste italien. Créateur de l'opéra. Ses oeuvres portent souvent sur la religion, Monteverdi a le souci de développer l'aspect dramatique en jouant sur les sonorités, la voix est donc un élément principal de ses compositions.
A écouter : Il combattimento di Tancredi e Clorindra, L'incoronazione di Poppe...

co162se8oi Bach : Compositeur allemand reconnu comme maître en matière de musique classique. Son oeuvre colossale est représentative par sa maîtrise technique, sa richesse et sa finesse dans le détail. 
A écouter : Ni'mporte quoi qui ait été composé par lui...

co162se8oiVivaldi : Compositeur italien, qui donnera toute son ampleur au concerto.
A écouter : Les Quatres saisons.


                                                                         

Voir également Haendel.

    | Littérature -
Vous, élèves de Terminale Littéraire, j'ai confiance en vos connaissances (ne devrais-je pas ?), voilà simplement un classement des auteurs auxquels on pourrait faire référence :
Poésie – Malherbe, Tristan l'Hermite, Théophile de Viau...
Roman – Cervantes (Don Quichotte), Perrault, Richardson
...
Théâtre – Shakespeare, Corneille, Marivaux...
Textes d'idées – Charron, Descartes, Grotius, Pascal, Voltaire...


fraise Romantisme : Né en Europe au 18e siècle.
Le romantisme est principalement axé sur les tourments de l'âme, le « je », par opposition au classicisme. Les thèmes récurrents sont l'exotisme, le passé, le fantastique, et tout ce qui permet de fuir la réalité. La mélancolie et les passions prévalent. Dans la peinture, le dramatique est à son apogée, le travail porte plus sur la couleur que sur les personnages, tout est fait de telle façon que les contrastes et la lumière accentuent le caractère dramatique des situations mises en scène. Le fantasme de la femme nue fait à nouveau son apparition, les oeuvres tendent même parfois vers le voyeurisme.

    -Artistes romantiques :


    | Peinture -

co162se8oi
Delacroix : Peintre français, connu pour ses oeuvres liées à l'actualité historique, ou à la religion, bien qu'athée.
A voir :
La liberté guidant le peuple, Autoportrait, Andromède, Médée, Dante et Virgile...

co162se8oi
Géricault : Peintre français porté sur le réalisme, il aime représenter l'expression de l'agonie, mais son thème de prédiléction reste le cheval.
A voir : Le radeau de la Méduse (centaines d'esquisses).

Voir aussi Delaroche.

    | Musique -

co162se8oiBeethoven :
Compositeur allemand surtout connu pour ses symphonies grandioses. Il est à l'origine de l'utilisation de choeurs ou de motifs assez violents. Sa musique transpire le romantisme, de par sa charge émotionelle.
A écouter : Encore une fois, n'importe laquelle de ses compositions. Personnellement, je suis fan de Moonlight Sonata.

Voir également Weber et Schubert.

    | Littérature -

Une fois de plus, je m'en remets à vos connaissances en la matière, il serait bon de citer Rousseau, Goethe, Chateaubriand, Mme de Staël, de Vigny, Gautier, Musset, Balzac, Sand...

fraise Surréalisme : né en France avec H. Breton. Ce courant se donne à explorer le monde et les méandres de l'esprit (l'inconscient), les oeuvres surréalistes ne sont pas dictées par la raison mais par la pensée, d'où l'incohérence apparente dominante.

    - Artistes surréalistes :

   
    | Peinture -
Voir absolument des oeuvres de Salvator Dali.

    | Littérature -

A lire : Desnos (Le Pélican, La Fourmi...), Paul Eluard (Liberté), Leiris, Aragon (demandez à Eva =D), Raymond Queneau (Exercices de Style)...

fraise Symbolisme : Courant littéraire de fin du 19e siècle par opposition au Parnasse et au naturalisme. Le but du symbolisme est de représenter le monde de manière imagée, symbolique, pour toucher aux vérités profondes, d'évoquer des sensations par des images. Le symbolisme met en scène le mystérieux, l'inconscient, le fascinant, le silence, la mort et la mélancolie.
    
     - Artistes symbolistes :

    
| Peinture :

co162se8oiMoreau :
peintre français, s'inspire de la Renaissance en glissant dans ses oeuvres des motifs exotiques. Ses oeuvres sont douces et dépaysantes, il devient malgré lui le maître du symbolisme. Oeuvres à voir :
Oedipe et le Sphinx, Hercule et l'Hydre de Lerne...

Voir également les tableaux ultra connus de Gustav Klimt (notamment le Portrait d'Adele Bloch-Bauer, tableau le plus cher du monde).

     | Littérature :
Baudelaire, Mallarmé et Paul Valéry, pour ne citer qu'eux.

fraise Cubisme : Mouvement né de Paul Cezanne avant la Première Guerre Mondiale, le courant est organisé autour de Picasso et Braque. Le bubisme est une représentation du monde par des figures élémentaires géométriques, la notion de « Beau » est généralisée, tout peut l'être, et pas seulement les matières nobles.

- Artistes cubistes :

Picasso : Peintre espagnol. Maître du cubisme, il peint la mélancolie, la mort et le dénuement dans sa période bleue, les animaux du zoo, les gens du spectacle et la gaieté dans sa période rose.
Oeuvres à voir :
Les Demoiselles d'Avignon (première oeuvre cubiste), Gernica, Les Baigneuses...

Voir aussi Braque et Cezanne.

fraise Pop-art : Mouvement né dans les années 50 en Angleterre, c'est cependant la branche américaine qui rendra le pop-art populaire. Ce courant met en lumière la société de consommation et l'influence des médias sur la vie quotidienne. En utilisant des figures connues par le public (Marylin Monroe, Mickey Mouse...), le pop-art déforme le monde pour le mettre en scène de manière inhabituelle (notamment dans les couleurs).

     Artistes du courant pop-art :

Oeuvres à voir : Les fameux portraits de
Marilyn Monroe, Elvis Presley, Mick Jagger, Jackie Kennedy et Mao Tse-Tung, faits par Andy Warhol.

divider3

10790755

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité