Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
27 avril 2007

| Philo - La justice |

La justice


Définition :

- Trois acceptations fondamentales de la justice : la justice-notion (= idée ou conscience du droit naturel ou rationnel), la justice-vertu (= équité, transforme le droit dans un but moral), la justice-institution (= régit une société, // droit positif).
- Respect spontané de la dignité humaine, qui nous pousse à prendre la défense d'un individu.
- Vertu, équité, tendance vers le respect de la personne, appliqué à soi-même, ou forcé à appliquer à autrui.
- Ordre qui maintient les forces intérieures à leur place, tant au sein de l'Etat qu'en l'homme lui-même.
- Ensemble des institutions publiques qui fait appliquer les lois pour satisfaire les besoins essentiels des membres de l'Etat.

Distinctions :

- Justice commutative : règle les rapports entre particuliers pour qu'il y ait égalité dans les échanges.
- Justice distributive : rapport entre la société et ses membres, répartition des biens selon le mérite et les capacités de chacun (// équité)
- Justice sociale : revendications morales des citoyens à l'Etat, visant à être reconnues et satisfaites par les lois et les institutions.
- Justice-égalité (même traitement pour tous) # justice-équité (= traitement en fonction des mérites de chacun).
- Justice (= équilibre entre l'homme et le monde, l'homme et les autres hommes) # injustice (= décalage entre ce qui est et ce qui devrait être, au nom d'un principe).
- Justice # vengeance (= individualiste et disproportionné).

Idées clés :

- Sens de la justice = capacité à apprécier la justice et à condamner l'injustice. Aujourd'hui, la justice n'est pas encore une tendance universelle, même si c'est une valeur que tout le monde reconnaît (ex : cruautés inhumaines, non respect des droits de l'homme, // dignité). Or le sentiment de justice a une faiblesse : il provoque le désarroi ou l'indifférence aux causes moins importantes.
- Justice = vertu (selon Platon l'une des quatre cardinales). Pour lui, la justice = faire son travail sans se mêler de celui d'autrui. Or pour Platon, nul n'est juste volontairement (// Anneau de Gygès), l'homme n'est juste que parce qu'il ne pense même pas à l'injustice.

Auteurs à retenir :

- Platon : Justice = accord et unité parfaits de l'âme, sagesse = science de l'ordre, toujours visé par l'homme, et que l'injustice détruit.

- Aristote : La justice distributive répartit les biens aux membres de la société. Cette justice est question de proportion, l'injustice est le non respect de ces proportions. Le juge est le médiateur qui rétablit l'égalité, il incarne la justice, il en est le représentant vivant, il se doit donc de la respecter.

- Pascal : La coutume (= pratique traditionelle qui s'impose à tous) n'est pas juste, pourtant l'homme y obétit comme à une loi. Cependant, il ne faut pas dire au peuple que ce n'est pas juste, car c'est car il la croit juste qu'il y obéit. La justice est une illusion nécessaire.

- Bergson : Justice = égalité, équité, ligne droite, balance. La justice permet la réalisation de soi par le lois auxquelles l'homme consent. Elle est donc absolue et incommensurable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité