| Philo - Le pouvoir |
Distinctions
:
-
Pouvoir personnel : puissance de droit d'un homme possédant
le pouvoir legislatif ou exécutif ou puissance de fait que
s'accorde un homme pour dominer le peuple de manière absolue
(# mandat).
- Pouvoir spirituel ou temporel :
Pouvoir de l'Eglise ou d'une personnalité représentant
les pricinpes religieux et qui les fait respecter : cela concerne
jusqu'à la foi et la conscience.
- Pouvoir exécutif
: Pouvoir reconnu au chef de l'Etat et du gourvernement qui consiste
à assurer l'exécution des lois, et à gérer
le pays.
- Pouvoir législatif : Pouvoir exercé par
les assemblées parlementaires et consistant à élaborer
puis voter les lois.
- Pouvoir judiciaire : Fonction exercée
par les tribunaux qui consiste à juger et réprimer les
infractions à la loi.
Idées clés :
-
Le pouvoir n'est légitime que si le peuple y consent,
c'est-à-dire qu'il renonce consciemment et volontairement à
ses droits naturels pour se soumettre au droit positif. Si l'homme
consent à se soumettre, c'est parce qu'il pense qu'il est plus
simple que tous soient soumis à une autorité politique,
plutôt que chacun tente de faire respecter ce qu'il considère
être son droit (// Contrat Social).
Auteurs
à retenir :
- Machiavel : Le souverain se doit
d'être violent pour contenir ses citoyens. En punissant
quelques-uns, il garantit l'équilibre de la cité. Le
prince doit, s'il ne peut allier les deux, préférer
d'être craint que d'être aimé. L'homme est ingrat,
et lorsque l'occasion se présente, il a tôt fait de se
retourner contre le pouvoir qui fut trop clément avec lui. Or,
s'il est tenu par la crainte, il n'ose pas s'opposer au souverain.
Cependant, être craint ne veut pas dire être haï, il
faut que le prince respecte les bien et les femmes des hommes pour ne
pas susciter leur haine.
- Hobbes : L'homme se soumet aux
contraintes lorsqu'il est question de sa sécurité, qui
n'est possible que grâce à un pouvoir répressif.
Sans cela, les passions de l'homme le poussent à l'orgueil et
à la vengeance, qui priment alors sur les lois morales de la
justice et de la modération.
Auteurs à
citer en exemple :
- Machiavel : Le prince est rarement
fidèle à tous ses engagements. Lorsqu'il ne peut réagir
avec la loi, il utilise la force et la ruse (// loup et renard). La
ruse est autant nécessaire que la force, car elle masque le
manquement aux engagements. Si le prince n'est pas meilleur que ses
sujets, il doit le paraître et cacher sa ruse. Il doit
également pouvoir posséder les vices contraires aux
vertus qu'il semble avoir, lorsque cela est nécessaire.