Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
29 avril 2007

| Philo - La société |

La société

Définition :

- Communauté d'individus organisée autour d'institutions communes (économiques, politiques, juridiques...) dans le cadre d'un Etat ou plus généralement dans le cadre d'une civilisation à un moment historique défini.
- Ensemble d'individus unis par des rapports déterminés, + services mutuels.
- Individus développant une civilisation, liés par une culture  = mode de vie codifié suivi par l'ensemble d'une communauté.

Distinctions :

- Société # individu isolé.
- Société (fait culturel, // institutions humaines) # nature.
- Société (rapport rationnel basé sur l'échange, division du travail méthodique... > intérêts différents, voire parfois opposés) # communauté (rapport affectif, communauté première = famille, puis nation liée par une conscience historique commune... > intérêt d'un = intérêt de tous)
- Société (ensemble de citoyens) # Etat (société en tant qu'elle est dirigée par une instance).

Idées clés :

- L'homme est naturellement un être social. La société lui apporte par la coopération et la solidarité, des commodités qu'il ne peut obtenir seul, + un sens à son existence. Chaque rapport entretenu entre l'homme et un autre homme, une chose matérielle ou immaterielle, est conditionné par son appartenance à cette société.
- L'homme désire parfois s'émanciper de cette société et évoluer dans la solitude, car il a besoin d'être reconnu en tant qu'être individuel, en tant qu'il possède ses propres intérêts, par exemple.
- L'individu est le produit de la société : sans elle, il n'est qu'abstraction. L'homme doit à la société ses principes, sa façon d'être, sa culture, son éducation, il a donc plus de devoirs envers elle que de droits. 

Paradoxes :

- Si l'homme ne peut vivre hors de la société, ne doit-il vivre que par/pour elle ou n'est-elle qu'une condition nécessaire de l'existence de l'humanité ?
- L'homme est naturellement dépendant de la société, or on peut remettre en doute sa sociabilité naturelle (// « insociable sociabilité » de Kant) : la société ne peut exister si les hommes n'ont pas de but commun, mais elle ne peut non plus exister sans différences entre ses membres.


Auteurs à retenir :

- Alain : Société = « état de solidarité en partie naturelle, en partie voulue, avec un groupe de nos semblables ». Le lien social est à la fois désiré, imposé, et naturel. Le modèle de ce lien est le lien familial, ils sont tous deux basés sur la solidarité.
- Spinoza : La société est nécessaire car elle apporte protection, mais aussi certaines commodités. Sans la solidarité et l'inter-dépendance inhérentes à la société, l'homme ne peut vivre convenablement (ex : chaque objet qui nous entoure a été fabriqué par un homme différent. Si nous n'avions pas profité de cette commodité, l'aurions-nous fait de nous-même, et de la sorte ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité