Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
29 avril 2007

| Philo - L'Etat |

L'Etat 

Définition :

- Ensemble organisé des institutions politiques, juridiques, policières, militaires, administratives et économiques d'un gouvernement autonome et sur un territoire propre et indépendant.
- Peuple organisé formant une nation.

Distinctions :

- Etat (instance dirigeant les citoyens) # société civile (ensemble des citoyens)
- Etat (institutions gouvernementales) # nation (peuple uni par une conscience historique)
- Etat (// institutions spécifiques comme l'armée, l'administration, que tous les peuples ne possèdent pas forcément) # tribu

Idées clés :

- L'Etat apparaît là où il y a reconnaissance d'un pouvoir politique représenté par des personnes physiques, ce pouvoir est distinct de la société, puisque c'est lui qui dirige et juge  les conditions de leurs échanges. L'Etat possède le « monopole de la violence physique légitime », car il est au-delà et responsable de la société.
- L'Etat est souverain, mais également limité (// Contrat Social). Son existence implique un consentement, donc une réciprocité : l'individu n'accepte son autorité que si ce même Etat respecte les droits de cet individu. De plus, l'Etat ne se doit de préserver que le bien de la communauté, sans empiéter sur les droits individuels de chacun, il doit donc se limiter au domaine public.
- Pour les marxistes, l'Etat au contraire joue un rôle arbitraire et illusoire, il est du côté de la classe dominante dans la société. Il n'y aurait pas de réelle « communauté », mais l'Etat la fait exister pour transformet les conflits en résistances à l'intérêt commun. Il n'y aurait donc pas besoin d'Etat, là où une véritable communauté existe (cette idée est l'une des germes du communisme).


Paradoxes :

- Si l'Etat possède le monopole de la violence, n'est-il pas alors le pouvoir du plus fort sur les faibles ?


Auteurs à retenir :


- Hobbes : L'homme imite la création divine (// nature) par l'artifice (// art). L'Etat est une personne artificielle, créée à l'image de l'homme. Souveraineté = âme, magistrats = articulations, récompense/châtiment = nerfs, prospérité = force, sauvegarde du peuple = occupation, lois = raison, concorde = santé, troubles civils = maladie, guerre civile = mort.

- Spinoza : L'Etat utilise la force pour libérer l'homme et lui apporter la sécurité. Il s'assure que l'homme persévère dans son état de santé physique et mentale. Fin de l'Etat = liberté du citoyen.

- Hegel : La sécurité n'est pas le but de l'Etat, mais de la société civile. Pour l'Etat, la guerre n'est pas un mal absolu ou une contingence extérieure mais une nécessité morale voulue par la liberté. La guerre libère l'individu du fini (mortel, passager, // biens temporels) pour le conduire vers la moralité, donc vers la liberté. La société évite à sa morale de dépérir. La guerre peut par conséquent être considérée comme une valeur morale.

- Nietzsche : L'Etat, en s'identifiant au Peuple, ment pour mieux le détruire et le dominer. L'Etat par son langage universel détruit la singularité des peuplres et s'empare de leurs richesses morales. (j'adore Nietzsche <3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité