| Philo - La politique |
La
politique :
Définition
:
- Conduite des
affaires publiques, selon certains principes, par les gouvernants de
l'Etat.
-
Concerne le gouvernement de la cité, l'Etat considéré
comme une entité souveraine (// droit, pouvoir politique...).
-
Concerne l'ensemble des
citoyens en tant qu'ils se placent par rapport à une pouvoir
souverain, ou concerne en général la vie collective de
la cité.
- Lié à un l'exercice d'un pouvoir
souverain dans le domaine des affaires de l'Etat.
- Un politique
est une personne qui joue un rôle actif dans les agissements de
l'Etat, // art de conduire l'Etat, ou science du
gouvernement.
- Peut désigner par extension le fait de
conduire par calcul quelqu'un à faire ce que l'on désire,
sans pour autant lui révéler nos intentions.
Distinctions
:
- (Weber) Il existe
trois formes d'autorité : l'autorité traditionnelle
(liée aux coutumes enseignées par le patriarche),
l'autorité charismatique
(liée au charisme d'un leader attirant la confiance des
citoyens), l'autorité légale
(autorité obtenue légalement selon les règles
établies, comme le président actuel).
- Politique
(étudie le comportement des hommes en tant qu'ils sont soumis
à des institutions) # morale (étudie le comportement de
l'homme indépendemment de son appartenance à l'Etat).
Auteurs
à retenir :
- Platon : L'usage du
mensonge en tant que remède doit être réservé
aux personnes aptes à s'en servir. Le chef de la cité
se doit d'utiliser le mensonge dans l'intérêt de son
peuple. Le citoyen, cependant, ne doit absolument pas s'autoriser à
mentir à son chef, celui qui cède au mensonge doit être
puni car il représence une menace contre le pouvoir.
-
Aristote : La cité est naturelle, elle doit être, comme
l'homme doit naturellement appartenir à une société
politique. Sans elle, il devient une bête avide et violente qui
ne se soumet à rien ni à personne. L'homme appartient à
un genre de société supérieur à celui des
animaux, car il est doté de parole, ce qui lui permet de
discourir à propos de la justice et de l'injustice. L'homme
réalise donc sa nature dans la cité (« L'homme
est un animal politique »).
-
Aristote : Toute action vise le bonheur, bien suprême de
l'homme (« Souverain Bien »). La politique est
une science architectonique (d'où découlent les autres
sciences) puisqu'elle détermine quelles sciences sont
nécessaires pour la cité et pour le citoyen. La
politique est à l'origine des législations, donc vise
le bien de l'homme. Le Bien de l'Etat doit donc primer sur le Bien
individuel, car ce qui est bon pour l'individu l'est d'autant plus
lorsqu'il est partagé par la société entière.
-
Aristote : La prudence est l'art de la délibération
visant par la réflexion le bien acceessible à l'homme.
La prudence, qui aide à déterminer l'ordre de l'action,
doit prendre en compte l'universel et le particulier, elle est donc
liée à l'expérience. La prudence détermine
la sagesse politique. Loi = universel, politique = particulier.
-
Weber : Etat = groupement politique ayant la force physique pour
moyen. La violence est la condition de vie de l'Etat, sinon, il
sombre dans l'anarchie. L'Etat peut en user légitimement et
exclusivement : il est le seul à pouvoir l'utiliser. La
politique est par conséquent une lutte pour le pouvoir.