Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
29 avril 2007

| Philo - La politique |

La politique :

Définition :

- Conduite des affaires publiques, selon certains principes, par les gouvernants de l'Etat.
- Concerne le gouvernement de la cité, l'Etat considéré comme une entité souveraine (// droit, pouvoir politique...).
- Concerne l'ensemble des citoyens en tant qu'ils se placent par rapport à une pouvoir souverain, ou concerne en général la vie collective de la cité.
- Lié à un l'exercice d'un pouvoir souverain dans le domaine des affaires de l'Etat.
- Un politique est une personne qui joue un rôle actif dans les agissements de l'Etat, // art de conduire l'Etat, ou science du gouvernement.
- Peut désigner par extension le fait de conduire par calcul quelqu'un à faire ce que l'on désire, sans pour autant lui révéler nos intentions.


Distinctions :

-
(Weber) Il existe trois formes d'autorité : l'autorité
traditionnelle (liée aux coutumes enseignées par le patriarche), l'autorité charismatique (liée au charisme d'un leader attirant la confiance des citoyens), l'autorité légale (autorité obtenue légalement selon les règles établies, comme le président actuel).
- Politique (étudie le comportement des hommes en tant qu'ils sont soumis à des institutions) # morale (étudie le comportement de l'homme indépendemment de son appartenance à l'Etat).                                                                                                                                                                               


Auteurs à retenir :

- Platon : L'usage du mensonge en tant que remède doit être réservé aux personnes aptes à s'en servir. Le chef de la cité se doit d'utiliser le mensonge dans l'intérêt de son peuple. Le citoyen, cependant, ne doit absolument pas s'autoriser à mentir à son chef, celui qui cède au mensonge doit être puni car il représence une menace contre le pouvoir.

- Aristote : La cité est naturelle, elle doit être, comme l'homme doit naturellement appartenir à une société politique. Sans elle, il devient une bête avide et violente qui ne se soumet à rien ni à personne. L'homme appartient à un genre de société supérieur à celui des animaux, car il est doté de parole, ce qui lui permet de discourir à propos de la justice et de l'injustice. L'homme réalise donc sa nature dans la cité (« L'homme est un animal politique »).

- Aristote : Toute action vise le bonheur, bien suprême de l'homme (« Souverain Bien »). La politique est une science architectonique (d'où découlent les autres sciences) puisqu'elle détermine quelles sciences sont nécessaires pour la cité et pour le citoyen. La politique est à l'origine des législations, donc vise le bien de l'homme. Le Bien de l'Etat doit donc primer sur le Bien individuel, car ce qui est bon pour l'individu l'est d'autant plus lorsqu'il est partagé par la société entière.

- Aristote : La prudence est l'art de la délibération visant par la réflexion le bien acceessible à l'homme. La prudence, qui aide à déterminer l'ordre de l'action, doit prendre en compte l'universel et le particulier, elle est donc liée à l'expérience. La prudence détermine la sagesse politique. Loi = universel, politique = particulier.

- Weber : Etat = groupement politique ayant la force physique pour moyen. La violence est la condition de vie de l'Etat, sinon, il sombre dans l'anarchie. L'Etat peut en user légitimement et exclusivement : il est le seul à pouvoir l'utiliser. La politique est par conséquent une lutte pour le pouvoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité