| Philo - La science |
La
science
Définition :
-
Domaine du savoir humain, qui forme un ensemble organisé de
connaissances ayant un objet déterminé.
- Désigne
toute connaissance rationelle obtenue, soit pas démonstration,
soit par observation et vérification
expérimentale.
Distinctions :
-
Sciences humaines : Sciences ayant pour objet l'homme et ses
comportements.
- Sciences morales : Sciences ayant pour objet
l'aspect moral et social de l'homme.
- Une science (ex :
mathématiques...) # la science (réunit toutes les
sciences, tous les savoirs humains).
Auteurs à
retenir :
- Voir Montaigne dans la fiche Conscience.
-
Descartes : La certitude mathématique est supérieure,
car son raisonnement est clair et simple, elle ne peut être
remise en cause par l'expérience, et qu'elle est entièrement
logique. La vérité est difficilement accessible par la
raison, c'est pour cela que l'homme préfère souvent
deviner sur des sujets obscurs qu'atteindre la vérité
en répondant à une question simple. La certitude
mathématique doit nous servir de modèle pour accéder
à la vérité.
- Descartes : La
mathématique a pour objet l'ordre et la mesure. La
mathématique serait pour Descartes une science universelle
d'où peuvent découler toutes les autres sciences. En
effet, elle s'applique à de nombreux domaines, et ses rares
difficultés se retrouvent dans les autres sciences. Si l'on
n'étudie pas la mathématique, c'est parce qu'elle est
jugée trop simple, l'homme laisse de côté ce
qu'il parvient à comprendre et part à la conquête
de nouvelles connaissances.
- Descartes : L'intuition = vue ou
regard précis et indubitable de l'esprit, + connaissance
rationnelle reposant sur l'évidence. Or, comme la certitude
par intuition est rare, il faut utiliser la déduction qui
permet d'arriver à la certitute grâce à une
enchaînement méthodique. Ia déduction est
mouvement, elle utilise la mémoire, alors que l'intuition est
immédiate. L'intuition accède ainsi aux premiers
principes, et la déduction aux conclusions.
- Weber :
La science a pour vocation d'intellectualiser l'humanité. Ce
processus n'améliore cependant pas nos connaissances de nos
conditions de vie, le progrès de la science n'est pas toujours
accompagné par un progrès de la connaisance de soi. Ex
: lorsqu'on prend le tramway, on ne connait pas son fonctionnement.
Or on ne cherche pas à le comprendre, alors que le sauvage,
qui n'est pas au même degré de science que nous, connaît
le fonctionnement de ses propres outils. En fin de compte, la science
expulse toute puissance magique du monde, en se basant sur les
froides maîtrise et prévision. La technique a construit
un monde désenchanté.
- Bachelard : Il ne doit
pas y avoir d'opinion dans la science. L'opinion ne connaît pas
de vraie pensée, elle « traduit des besoins en
connaissances ». La science interdit à l'homme
d'avoir une opinion sur une question qu'elle n'arrive pas à
saisir. La science doit d'abord poser des problèmes, avant de
fonder ses connaissances. Il s'agit d'une construction, alors que
l'opinion est spontanée et non fondée.