La culture

Définition :

- Formation de l'esprit et de la personnalité.
- Trésor collectif possédé par l'humanité ou par une civilisation.
- Ensemble des représentations et des comportements acquis par l'homme en tant qu'être social.
- Ensemble historiquement et géographiquement défini des institutions caractéristiques d'une société (traditions artistiques, scientifiques, religieuses, philosophiques, techniques propres, politique...)
- Processus par lequel l'homme est socialisé, par l'éducation et la transmission de ces coutumes.

Distinctions :

- Culture (produit de l'homme) # nature.
- La culture (activité humaine en général) # Les cultures (propre à chaque civilisation).

Paradoxe :

- Peut-on s'émanciper de sa propre culture pour étudier celle des autres peuples ?

Idées clés :

- A l'origine, la culture désigne le travail de la terre pour faire pousser ce dont l'homme a besoin pour vivre. Il désignera ensuite par extension l'éducation de l'esprit. Elle est donc une transformation, un travail.
- Pour le reste, voir la fiche Nature.

Auteurs à retenir :

- Kant : Le bonheur consiste à faire coincider une idée et la réalité, l'état existant. Or la nature ne peut suivre les modifications incessantes de l'Idée imprécise du bonheur. De plus, l'homme ne peut se satisfaire de la simple jouissance du bonheur. Il faut chercher ce qui n'est pas dans la nature et que l'homme peut lui-même préparer, ce qui lui donnera un but ultime, fin dernière de la nature. Ce but est inaccessible s'il embrasse toutes les fins possibles de la nature, la seule fin possible est donc l'aptitude à se proposer des fins et à utiliser la nature. Cette aptitude est liée à la culture. La culture est donc la fin dernière de la nature humaine.

- Leiris : Seul l'homme peut créer une culture, car lui seul maîtrise le symbole et le conventionnel, et seul lui à la capacité d'accumuler le savoir, et de le transmettre. La culture est un héritage social. La culture se perpétue par la tradition et transmet un mode de vie. La culture contient tous les éléments constitutifs de la société, qui orientent ainsi l'action individuelle en érigeant des principes et des règles qui serviront de bases. La culture est l'âme de la société.

- Levi-Strauss : Le langage est à la fois produit et partie de la culture. Il est aussi sa condition, car sans langage on ne pourrait pas la transmettre. Dans l'autre sens, la culture sert de structure au langage. Le langage est fondateur de la culture, et en même temps dépendant d'elle.


Auteurs à citer comme exemple :

- Leiris : La culture donne forme à la satisfaction de besoins élémentaires : nutrition, vêtements, relations sexuelles. Même le rêve est associé à la culture, puisqu'il témoigne de l'entourage culturel de l'individu. L'homme ne peut donc pas échapper à sa culture, présente partout dans son existence.