Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
8 mars 2007

| Histoire - De la croissance à la mondialisation |

De la croissance à la mondialisation


Plan


I) Le temps de la croissance
A) La croissance des Trente Glorieuses
B) Profondes mutations économiques...
C)... Qui atteignent leurs limites

II) Fin du Xxe siècle : Crise ou dépression ?
A) Une crise imprévue et brutale
B) De la crise à la dépression
C) Causes multiples et controversées
D) Les solutions envisagées

III) Mondialisation de l'économie
A) Une mondialisation irrésistible
B) Un bilan mitigé
C) Des contestations violentes

_

I) Le temps de la croissance

A) La croissance des Trente Glorieuses


- Trente Glorieuses (45/75), grande période de croissance mondiale (= augmentation de la production d'une année sur l'autre). Croissance économique des pays industrialisés sans précédent pour une aussi longue durée (5% par an).
- Société en mutation. Plein emploi, pouvoir d'achat augmente, plus grande productivité (grâce au taylorisme, et au faible coût des matières premières en provenance du Tiers Monde), équiment en éléctro-ménager, en automobiles..., augmentation de la demande et de l'offre, favorisées par les crédits et la reconstruction d'après guerre, nouvelles formes de distributions (supermarchés...), publicité...
- Crise de 73 pas même envisagée, période très optimiste chez les économistes, mais aussi dans la population qui respire enfin après la guerre (baby boom...)


B) Profondes mutations économiques...

- Pétrole. Joue un rôle de plus en plus important, remplace le charbon, devient une matière première indispensable.
- Agriculture modernisée. Augmentation du rendement et de la productivité.
- Conquête de l'espace. Premier satellite artificiel lancé en orbite (Spoutnik en 57), premier pas sur la Lune (69).
- Essor des moyens de transports : automobile, développement de l'avion à réaction... plus grande mobilité, échanges internationaux favorisés.
- GATT, accords nationaux sur la douane et les échanges internationaux (baisse des tarifs douaniers...) pour favoriser le libre échange.
- Modèle capitaliste de plus en plus répandu.



C) ...
Qui atteignent leurs limites

- Privilégiés de la croissance. Certains pays bénificient de la croissance plus que d'autres (USA, Europe, URSS, plus tard le Japon...). Le Tiers Monde a tout de même un peu profité de la croissance, mais cela n'a pas supprimé les inégalités sociales, même si la grande pauvreté est attenuée.
- Economistes moins optimistes prévoyant déjà une future crise, la croissance menacant d'épuiser la planète. Certains réclament une croissance zéro, mais personne ne les prend au sérieux.

II) Fin du Xxe siècle : Crise ou dépression ?

A) Une crise imprévue et brutale

- Crise du pétrole (73). Hausse des prix du pétrole pendant la guerre de Kippour (Israël/Palestine), les pays arabes alliés de la Palestine utilisent le pétrole comme arme de pression contre Israël et ses alliés occidentaux. Prix du baril multiplié par 4. La hausse des prix a une répercussion sur le coût de production des industries.


B) De la crise à la dépression

- Hausse des prix du carburant, de l'électricité, de tous les biens dont la production nécessite de l'energie : recul de production, augmentation du chômage.
- Inflation (augmentation de la masse monétaire par rapport à la quantité de biens, cad affaiblissement de la valeur d'une monnaie) devient stagflation (alternance entre périodes d'inflation et de stagnation).
- Crise mondiale. Pays du Tiers Monde s'appauvrissent encore plus. Commerce mondial en baisse, installation de la dépression (période longue de difficultés économiques et sociales).
- Deuxième choc pétrolier (79) dû à la guerre Iran/Irak. Mais en 82, le prix du pétrole baisse, maîtrise de l'inflation, mais pas du chômage. La depression n'est pas dûe qu'au choc pétrolier.


C) Causes multiples et controversées

- Causes : Augmentation du prix des matières premieres car expansion simultanée des pays, donc plus grande demande / Plus de parité fixe après la fin des accords de Bretton Woods, provoquant la baisse des investissements / Fin du baby boom, consommation amoindrie / Saturation des marchés interieurs, les foyers étant déjà équipés en auto, electro-ménager... / Ralentissement de l'innovation technique, moins de productivité, délocalisation, robotisation, chômage...

D) Les solutions envisagées

- Keynésianisme. Politique de relance pour accroître les dépenses de l'Etat, augmenter les salaires et les crédits, favoriser la consommation. Provoque un déficit pour relancer l'économie, ainsi qu'une hausse des prélèvements obligatoires.
- Néolibéralisme. Non intervention de l'Etat, il faut privatiser et diminuer le déficit de l'Etat, ainsi que les impôts.
- Monétarisme. Si l'inflation est la cause de la dépression, il faut moins créer de monnaie et limiter les crédits (en augmentant les taux d'intérêts).
- Aucune solution miracle, mais ces propositions permettent à l'économie de se relever un peu.



III) Mondialisation de l'économie

A) Une mondialisation irrésistible


- Mondialisation économique de plus en plus développée depuis la fin du bloc communiste. Libre échange et concurrence, capitalisme en plein essor.
- Mondialisation culturelle, politique et juridique. Internationalisation (échange entre les pays du monde entier, exportations nombreuses), délocalisation (pour baisser le coût de fabrication), globalisation (résaux mondiaux de production et d'information, avec Internet...)


B) Un bilan mitigé


- Effets négatifs de la mondialisation : chômage, précarité et faillites à cause de la concurrence.
- Bénficiaires asiatiques... où la main d'oeuvre est moins chère et où il n'y a presque pas de réglementations : inégalités, injustices et concurrence insoutenable.
- Pays s'enfoncent dans leur misère. Reprochent aux riches d'imposer le libre échange tout en protégeant leurs propres industries. Pas d'investissement dans les pays d'Afrique, par exemple, où la pauvreté ne permet pas une grande consommation : enlisement dans la pauvreté.


C) Des contestations violentes

- Adversaires à l'OMC. Manifestations anti/altermondialistes qui refusent un capitalisme mondial et proposent parfois d'autres moyens (commerce équitable...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité