Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|Garez vos neurones à l'entrée|
|Garez vos neurones à l'entrée|
Publicité
9 mars 2007

| Histoire - Le modèle soviétique |

Le modèle soviétique

 

Plan

I) Le modèle stalinien au début des années 50
A) L'URSS, un régime totalitaire
B) Modèle économique : plans quinquennaux et industrialisation
C) Société soviétique au début des années 50

II) Déstalinisation et réformes (53-64)
A) Khrouchtchev, déstalinisation et ses limites
B) Rattraper et dépasser les USA

III) L'URSS de Brejnev (64-82)
A) Conservatisme politique et stagnation
B) L'impossible réforme économique
C) Mutations sociales des années Brejnev

IV) De la perestroïka à la chute du système soviétique
A) La perestroïka
B) Echec de la perestroïka : une société réticente
C) Fin de l'URSS (90-91)


_


I) Le modèle stalinien au début des années 50

A) L'URSS, un régime totalitaire

- Régime totalitaire, système politique qui repose sur le culte du chef, la répression, le parti unique et la volonté de transformer la société.
- Répression policière à grande échelle (KGB), contrôle idéologique.
- Goulags. Camps de concentration (1930-1950), 15/20 millions de détenus exploités pour les travaux pénibles dans le Grand Nord, Sibérie... Main d'oeuvre facile et gratuite pour mines et grands chantiers (barrages...).
- Culte de la personnalité. Soutien d'intellectuels français (Aragon, Picasso, Joliot-Curie...), Staline se place comme successeur de Lenin e (carte n°2 du parti, juste après celle de Lenine). Propagande où il appararaît bienveillant, figure paternelle (« petit père des peuples »).
- Parti unique. Pouvoir apparemment démocratique, mais candidats aux éléctions choisis par le parti communiste.
- Critique virulente du modèle occidental et du capitalisme.

B) Modèle économique : plans quinquennaux et industrialisation

- Economie planifiée remplace économie de marché. Plans quinquennaux mettant l'accent sur l'industrie lourde, aux dépens des industries de biens de consommation.
- Après guerre, objectif reconstruction. Investissements lourds, priorité aux infrastructures et industrie lourde : épuisement de la population, misère, famine.


C) Société soviétique au début des années 50

- Vie quotidienne : queues interminables dans les magasins, entassements dans des logements sordides, travail de 10/12h par jour...
- Campagnes. Collectivisation forcée des terres en 29 : désorganisation de l'agriculture.
- Kolkhoze. Exploitations agricoles collectives. Les paysans sont contraints de donner leurs récoltes pour un petit prix pour nourrir les citadins. Le paysant n'a plus le goût de son travail : négligé pour le collectif, soigné pour le petit lopin de terre privé.



II) Déstalinisation et réformes (53-64)

A) Khrouchtchev, déstalinisation et ses limites

- Mort de Staline (5 mars 1953) : mort d'une époque, mais pas fin du modèle soviétique. Passage de système totalitaire à système autoritaire. Objectif : éviter l'émergeance d'un nouveau dictateur, mettre fin à la repression massive et libérer les détenus du Goulag.
- Khrouchtchev. Nouvel homme fort qui écarte ses rivaux (éxecution de Beria, chef de la police politique sous Staline, rejet de Malenkov, succésseur de Staline).
- 20e congrès du PCUS (Parti Communiste de l'Union Soviétique) en 56. Rupture avec le stalinisme, dénonciation du culte de la personnalité, Khrouchtchev veut revenir à un communisme à la Lenine.
- Décisions : coexistance pacifique avec le bloc de l'Ouest, pluralité des voix socialistes.
- Insurrection de Budapest (nov 1956). Autodafé des images de Staline, désir de mettre fin au gouvernement communiste. Répression sanglante, la remise en cause du parti n'est pas envisagée.


B) Rattraper et dépasser les USA

- Réforme du système économique. Rattraper et dépasser les USA est le nouvel objectif.
- Revalorisation des biens de consommation, du logement et de l'agriculture (bien que menant à l'échec, avec une mauvaise valorisation des terres du Kazakhstan).
- Amélioration des conditions de vie. Age de retraite abaissé (60 pour les hommes, 55 pour les femmes), temps de travail passe de 48 à 12h par semaine, nouveaux logements.
- Conquête de l'espace est un vrai succès : 1957, premier satellite artificiel, Spoutnik. 1961, Louri Gagarine, premier homme dans l'espace.
- Nomenklatura (privilèges pour les fonctionnaires administratifs) remise en cause par la décentralisation du système politique : hostilité contre Khrouchtchev.
- Crise de Cuba (64), missiles dirigés vers les Etats-unis font scandale. Brejnev prend la place de Khrouchtchev.


III) L'URSS de Brejnev (64-82)

A) Conservatisme politique et stagnation

- Brejnev caractérisé par l'immobilisme, « gérontocratie » (régime politique dirigé par des vieillards, 70 ans est la moyenne d'âge !), impossibilité de réformer le régime.
- Parti communiste pilier central de la vie politique, la carte du parti devient presque un complément du diplôme, facilite la carrière.


B) L'impossible réforme économique

- Réforme des entreprises pour améliorer la faible rentabilité (65). Instauration de primes, mais échec car travailleurs passifs, plus motivés.
- Choc pétrolier (73). Plans quinquennaux donnent priorité à l'exploitation des richesses en Sibérie (or, gaz, pétrole). Exportation de matières premières pour maitenir le niveau de vie, mais baisse de taux de croissance, chute des gains de productivités...
- Handicap de l'économie : équipement archaïque, dépenses militaire démesurées (course aux armements), diminution de l'espérance de vie (liée à l'alcoolisme).
- Multiplication des dissidents. Sakharov et Soljenitsyne, figures amblématiques, mouvement dénonce les mensonges du gouvernement et propose des réformes.


C) Mutations sociales des années Brejnev

- Mutations profondes : ralentissement de la croissance démographique, taux de natalité diminue, croissance des musulmans rapide, urbanisation importante, mise à l'écart des petits villages mal desservis, société de plus en plus éduquée, attirance pour la culture occidentale (consommation, rock, écologie, religion...).
- Usines paient de nombreuses taxes à l'Etat, mauvaise organisation (livraisons irrégulières, désintérêt pour le client...).


IV) De la perestroïka à la chute du système soviétique

A) La perestroïka

- Gorbatchev. Secrétaire général du parti (85), entreprend des réformes politiques, économiques, sociales et concernant les relations internationales (signature avec Reagan d'un traité de réduction des armements stratégiques en 87)
- Perestroïka : « restructuration », réconciliation communisme / démocratie en vue de plus de liberté, meilleur niveau de vie, stimulation initiative individuelle. Correction des défauts du communisme.
- Glasnost : « transparence ». Plus de censure, liberté d'expression, libre accès à l'information.
- Fonction de président de l'URSS est créée, éléctions à bulletin secret, candidatures multiples, évolution décisive vers la démocratie.


B) Echec de la perestroïka : une société réticente

- Réformes économiques, apparition du secteur privé, ce qui provoque le scepticisme et le désarroi.
- Perestroïka implique suppression de postes inutiles, donc chômage. Les salaires ne suivent pas la hausse des prix, les grèves se multiplient, la production s'effondre.
- Mouvements nationaux et réclamation d'indépendance des pays de l'Union Soviétique.

C) Fin de l'URSS (90-91)

 

- Crise politique et économique. Gorbatcheve est critiqué, accusé de conduire le pays à l'anarchie. Boris Eltsine est de plus en plus soutenu, et monté à la tête de la Russie (91). Sa popularité grimpe lorsqu'il résiste au putsch des conservateurs en août. Vague anti-communiste.
- Eltsine interdit le PCUS et dissout le KGB, les républiques de l'URSS deviennent peu à peu indépendantes, Gorbatchev démissione le 25 décembre 91, c'est la fin du modèle soviétique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité